Présentation de la formation en ergothérapie

LOGO BDE MARSEILLE

    La formation en ergothérapie de l’école des sciences de la réadaptation de la faculté de sciences médicales et paramédicales d’Aix Marseille Université est ouverte depuis septembre 2012, et accueille chaque année une promotion de 30 étudiants.

     Au sein de cette promotion, 20 élèves sont issus du concours d’admission en ergothérapie, 10 ont fait une année de PACES. Depuis 2018, trois places sont aussi offertes pour des candidats avec une expérience professionnelle et une formation niveau licence. Deux places sont aussi prévues pour les ergothérapeutes extracommunautaires qui souhaitent exercer en France.

    Étant intégrés à Aix Marseille Université, les étudiants ont accès à toutes les ressources universitaires : BU, CROUS, cafétéria, enseignants universitaires, recherche…

    De plus, il est important de prendre en compte que cette formation est financée par la région PACA.  Des frais d'inscription universitaire d'environ 260€ seront demandés, ses frais seront remboursés pour les étudiants bénéficiant de la bourse régionale. Cette bourse est basée sur les mêmes critères d'obtention de la bourse du CROUS. 

     Récapitulatif :

  • Promotion d'environ d'environ 30 étudiants

  • 20 élèves issus du concours

  • 10 élèves issus de PACES

  • 3 élèves en reconversion professionnelle (grade licence minimum)

  • 2 élèves extracommunautaires qui souhaitent exercer en France

  • Formation financée par la région PACA

  • Bourse régionale sur critères sociaux (même critères que le CROUS)

 

   L’équipe pédagogique est constituée de 4 formateurs titulaires d’un diplôme d’état d’ergothérapeute et d’un master. Ils assurent les enseignements, coordonnent les différentes unités d’enseignements, développent un réseau pour les stages et accompagnent de manière personnalisée les étudiants tout au long de la formation.

 

   200 enseignants universitaires (PUPH, MCF), praticiens hospitaliers et vacataires (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, architectes, neuropsychologues, orthophonistes, anthropologues, psychomotriciens, cadres infirmières..etc) assurent aussi des cours tout au long des 3 années.

 

   L’équipe administrative comprend 3 personnes assurant la gestion des commandes, des vacataires et des dossiers pédagogiques des étudiants.

   En plus des salles de cours et de travaux dirigés mis à notre disposition par la Faculté de Médecine, l’IFE s’est doté de 2 salles de TD réservées qui ont été équipées de nombreux matériels pour permettre le bon déroulement de ces travaux (tables d’examen, plans BOBATH, bureaux ergonomiques, matériel pour la fabrication d’orthèses, fauteuils roulants, lit médicalisé, tests spécialisés, aides spécialisées...). Un appartement pédagogique avec une cuisine et une salle de bain réglables en hauteur et un kit de simulation vieillesse pour permettre aux étudiants des mises en situation autour des activités de la vie quotidienne.

   Les salles de cours dédiées à la formation en ergothérapie ainsi que les bureaux pédagogiques et administratifs sont situés sur le campus Nord, 51 Boulevard Pierre Dramard dans le 15ème arrondissement.

Les inscriptions universitaires et certains examens se déroulent sur le campus Santé de la Timone.

© 02/2019 by A.B.  Oeme | Oeme Ergotherapie Marseille | France

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram