Rechercher

Sensibilisation au handicap sur AMU


Au cours de leur formation, les étudiants de 2e année d'ergothérapie ont réalisé différents projets de sensibilisation au handicap au sein d'AMU (Aix-Marseille Universités). Par différentes actions, ils ont sensibilisé les étudiants, les professionnels, les aidants ainsi que les personnes en situations de handicap ! Sans oublier bien évidemment de glisser dans tout cela une superbe promotion de l'ergothérapie bien-sûr !!! 😍


Voici un bref résumé des actions entreprises :


- Groupe N°1 (Site Schuman, Centre se formation psychologue scolaire aix) :

" Notre projet de sensibilisation au handicap a été réalisé auprès d'étudiants psychologues scolaires. Nous avons débuté par un échange sur notre métier d’ergothérapeute et sur leur peur de ne pas savoir gérer un enfant en situation de handicap. Par la suite nous les avons mis en situation de handicap scolaire (dyslexie, dysorthographie, troubles visuels, hémiplégie…) en classe puis en récréation. Enfin nous avons fini par un retour sur les mises en situation. Ils étaient contents d’avoir pu vivre cette expérience et de pouvoir mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants en situation de handicap. "


- Groupe N°2 (Faculté de médecine : Timone) :

" Printemps invisible : Un groupe était présent aux printemps des associations du campus Timone et a tenu un stand de sensibilisation aux handicaps invisible ! Ils ont réalisé cette intervention à l'aide de l'outil la HandInBox de la FEDEEH. Durant cette action, nous avons effectué des mises en situation, Quizz et jeux, l'objectif était de sensibiliser en s'amusant!"


- Groupe N°3 (Faculté de droit) :

" Nous avons réalisé une sensibilisation au Handicap auprès d'étudiants en fac de droit. Pour cela nous les avons mis en situation de Handicap divers lors de 3 types d'activités : le repas, le jeu, le déplacement"


- Groupe N°4 (Faculté des Sciences du Sport, Luminy) :

" Nous sommes intervenu lors de la 13eme journée d'intégration du handicap par le sport où nous avons mis en place une activité Tchoukball. Différentes associations de personnes en situation de handicap étaient présentes lors de cette journée ainsi que les étudiants. Cette activité a donc été proposé en personne en situation de handicap afin de leur permettre de découvrir un nouveau sport mais aussi, les étudiants ont pu tester cette activité sportive en situation de handicap grâce à un kit de vieillissement et des fauteuils roulants manuels. "


- Groupe N°5 (Ecole universitaire de Maïeutique Marseille Méditerranée) :

" Nous sommes intervenues auprès des étudiants sages femmes de 3eme année afin de les sensibiliser à la prise en charge des femmes enceintes en situation de handicap. Nous avons fait une partie théorique avec des témoignages et une partie mise en situation dans laquelle les étudiants ont pu se mettre en situation de handicap visuel, auditif et moteur. "






44 vues

Posts récents

Voir tout

© 02/2019 by A.B.  Oeme | Oeme Ergotherapie Marseille | France

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram