Rechercher

Sensibiliser au Handicap


Samedi 26 Septembre, 4 étudiantes de notre IFE se sont rendues en tant que bénévoles à la journée de sensibilisation au handicap de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.


Cet évènement a eu du succès auprès des habitants, de tout âges qui ont été nombreux à venir. Parmi les associations présentes, on trouvait : Association contre la mucoviscidose, l'APF, l'association Handidream, Phar83, les hauts de l'arc et de nombreux bénévoles apportant leurs témoignages sur le handicap.


Les objectifs de nos 4 étudiantes étaient donc :

- Sensibiliser à toutes sortes de handicap, dès le plus jeune âge.

- Favoriser la tolérance des personnes vis à vis du handicap.

- Promouvoir l'ergothérapie.

- Aller à la rencontre de multiples personnes valides, en situation de handicap et de professionnels travaillant autour du handicap.



Au sein de leur stand, les étudiantes ont pu expliquer de manière ludique le coeur de leur métier par le biais de présentation d'aides techniques adaptées pour faciliter le quotidien de personnes en situation de handicap.

Les kits de simulation ont attiré d'avantage le public. Les utilisateurs ont pu prendre conscience de la charge qu'un handicap peut représenter, et de l'importance d'un environnement adapté.





" Quand on enlève les poids du kit de simulation de grande vieillesse, on se sent libre" leur a confié un participant.


" Cela m'a appris à gagner en tolérance" a indiqué une autre participante.







Une étudiante nous a confié son ressentit : " Ce qui m'a le plus touchée ce sont les personnes sourdes et malentendantes prêtes à découvrir d'autres handicaps et les difficultés engendrées par ses derniers. C'était un moment où elles partageaient leur quotidien et m'apprenaient le langage des signes français.

Pour le côté ergothérapie, j'ai rencontré beaucoup de personnes en situation de handicap, venant me voir pour répondre à des problématiques leur tenant à cœur. En tant qu'étudiante, je me sentais dépourvue au vue de mes connaissances actuelles. Cependant, certaines personnes m'ont remercié de mon oreille attentive, et je sentais chez elle comme un soulagement temporaire d'en avoir parlé."


Enrichissant et riche en émotion, l'évènement aura plu au public tout comme aux bénévoles. Ce sont de véritables moments de partages et de rencontre qui se sont déroulés ce samedi entre personnes valides et en situation de handicap.


Encore MERCI à ces étudiantes qui se sont portées bénévoles pour cette journée !



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout