Rechercher

Témoignages étudiants en ergothérapie (2019-2020)

Mis à jour : juil. 10


Salut salut, alors comme promis voici la suite des témoignages des étudiants de l’école d’ergothérapie de Marseille. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter !


Témoignage de première année :


Bonjour, je m’appelle Ségolène et je suis en première année d’ergothérapie. La passation n'a pas encore été faite à l'heure à laquelle j'écris ce message mais je suis la future présidente du bureau des étudiants. Quand j’ai su que j’avais réussi le concours, j’ai tout de suite commencé à chercher un appart sur Marseille. Comme je suis originaire d’Ardèche, il a fallu concentrer toutes les visites le même jour car je faisais l’aller-retour à Marseille pour ça ! Pour les recherches d’appartements, étant une étudiante sans voiture avec mes parents qui habitent loin : il faut bien regarder les moyens de transports (tram, métro, et bus) qu’il y a dans les environs car la ville est vraiment grande ! C’est cool d’habiter vers la plage mais un peu moins de faire 1h de bus par jour pour aller à la fac. Il faut savoir que la FAC est à l’Hôpital Nord donc dans les quartiers Nord. Personnellement, je conseille de trouver un appart dans le centre-ville quitte à prendre le bus le matin. Habiter en centre-ville c’est vachement cool pour les sorties, les magasins et les soirées entre potes mine de rien ça change tout dans le moral de pouvoir aller se promener quand on veut.

Pour ce qui est des études elles m’ont tout de suite plu et les profs sont vraiment là au début pour vous guider donc pas de stress ! Le seul conseil que je donnerai serait de bien lire vos courriels et l’adresse de la FAC car le premier jour je me suis trompée de campus universitaire ^^. La vie étudiante dans la FAC m’a vraiment plu, les années supérieures sont vraiment là quand on a besoin et il y a une super bonne entente entre toutes les promos, c’est vraiment super cool ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Facebook. Bonne rentrée !

Ségolène E1


Salut je m’appelle Julie je suis en première année et je fais partie du BDE de l’école on aura donc souvent l’occasion de se voir ! Alors quand j’ai su que j’étais prise à Marseille j’étais super contente car c’est ma région d’origine. Mais je me suis posée tout de suite pleins de questions. Tout d’abord, je devais trouver un logement pas trop loin de l’école et près de la Timone (on a eu quelques cours et les partiels se passe là-bas aussi) je me suis installée vers la fourragère à l’entrée de la L2 ce qui est très pratique pour aller en cours. De plus, un grand parking est disponible à l’école. Et par rapport à la formation je ne suis absolument pas déçue, c’est tout ce que je souhaitai. Les intervenants sont super et nos référents nous aident énormément. On a pas mal de travaux pratiques et le stage est vraiment top. Voilà j’espère que ça vous aidera sinon n’hésitez pas à nous joindre sur les réseaux, ça sera surement moi qui vous répondrez !

Julie E1


Salut ! Je m’appelle Charlène, je fais partie du BDE cette année donc n’hésitez pas à venir me voir ou me parler pour avoir des conseils ou de l’aide. Être à Marseille n’était pas mon premier choix au début, mais je ne regrette pas d’être allée dans cette école. J’ai rencontré des personnes formidables et de très bons amis ! Les profs sont super intéressants et le fait qu’ils soient ergothérapeutes, médecins, psychomotriciens, infirmiers, médecins… fait qu’ils savent vraiment de quoi ils parlent. Le « plus » de l’école de Marseille c’est qu’il se trouve à côté d’hôpitaux et que nous avons déjà assisté à des cours directement à l’hôpital !! Tout au long de l’année on est soutenu par notre parrain/marraine, qui je l’avoue m’a vraiment sortie d’affaire parfois ^^En effet n’hésite pas à aller voir aussi les 2e ou 3e années ils ont vécues la même chose que toi et pourront te transmettre leurs expériences. Ensuite, pour aller en cours, moi, j’y vais en voiture (il y a un parking disponible aux étudiants qui est très grand) et c’est facilement accessible en prenant l’autoroute pour ceux qui viennent comme moi d’en dehors de Marseille. Pour terminer, comment parler de notre école sans parler de nos soirées^^ Marseille est une ville très dynamique et tout au long de l’année, il y a des événements géniaux où on peut aller. En plus de cela, notre BDE organise souvent des soirées pour notre plus grand plaisir ! Bref n’hésitez pas à venir voir notre site internet, c’est moi qui m’en occupe^^ Vous pouvez nous contacter dessus ou sur nos réseaux sociaux aussi. Bonne rentrée !!! et j’espère vous voir en septembre

Charlène E1


Salut moi c’est Mégane j’ai choisi l’IFE de Marseille car la scolarité est gratuite, possibilité pour les reprises d’études d’être financée par la région en statut formation initiale. Je m’y suis prise un peu tard pour chercher un appart (début août) et je suis logée à Endoume derrière le vieux port ... si c’était à refaire j’irais plutôt du côté de république (plus près moins de changement). J’étais un peu perdue en début d’année jusqu’ au stage car je ne comprenais pas ce qu’était réellement l’ergothérapie... je me suis pas mal remise en question mais le stage résout tout ... (en EHPAD). Il ne faut pas hésiter à commencer à apprendre ses cours dès le premier jour sinon on a tôt fait d’être submergé par le travail (dossiers). Il vaut mieux travailler à dose homéopathique régulièrement que tout faire à partir de décembre et être un peu débordé ... pour les dossiers bien lire les consignes et les travailler un peu tous les Week-end. L’IFE de Marseille est spécialisé dans les sciences de l’occupation ça n’est pas le cas des autres IFE en France... si vous voulez travaille au Québec ou des pays anglo-saxons je pense que c’est un vrai plus de sortir de Marseille.

Mégane E1


Salut je m’appelle Coline ! je voulais juste partager mon expérience vu que je viens de Lyon x) je suis allée trop vite en choisissant mon logement je suis allée en résidence Crous et j'ai pris une chambre dans la résidence la "plus près" de la fac dans le 14e mais c’est le plus long pour aller en cours parce que les bus partent du centre de Marseille pour aller à l'hôpital nord donc il faut bien prendre un logement au centre de Marseille, le mieux c'est vers le vieux port et y a la Timone aussi voilà !

Coline E1


Bonjour, moi c'est Arnaud jusqu’à présent je vivais à Lyon et j’ai réussi plusieurs concours donc j’ai dû faire un choix entre les différentes villes pour mes études d’ergothérapie. J’avoue que je ne connaissais pas bien ce que proposais les différentes écoles donc je me suis concentré sur la vie dans la ville. J’ai fait des recherches et j’ai appris que la vie à Marseille était très agréable pour les étudiants. J’étais surpris car j’avais des appréhensions sur cette ville (avec tous ce qu’on entend à la TV). Depuis que j’y suis je ne le regrette absolument pas. Déjà, le temps est doux voir chaud tout le long de l’année.

La vie est bien moins chère que ce que j’avais à Lyon et l’école est super : il y a un bon esprit entre les différentes promos, les professeurs sont sympas et très intéressant. Pour le logement je ne voulais pas habiter dans les quartiers nord (ce qui aurait été pratique vue que l’école est à côté de l’hôpital nord) donc j’ai cherché quel bus pouvait m’y emmener. C’était le 97 donc j’ai cherché des appartements près des arrêts de ce bus. Le premier jour j’étais vraiment stressé puisque je trouvais que l’on n’avait pas beaucoup d’informations. Sur internet on apprend que pour se rendre à l’école il faut s’arrêter à l’arrêt hôpital nord mais il a un arrêt avant qui s’appelle faculté de médecine. J’étais dans une ville que je ne connaissais pas avec des informations contradictoires, ce qui a été très stressant à ce moment-là. Finalement je suis descendu à faculté de médecine j’ai suivi un peu le monde et les panneaux et j’ai trouvé l’école (j’ai appris ensuite que les deux arrêts pouvaient nous amener à l’école et ils sont tous les deux aussi proche l’un que l’autre de l’entrée). Ensuite il fallait trouver la salle. Finalement ça a été plus facile que prévu il y avait un chemin principal et avec les informations qu’on nous avait donné, j’ai trouvé facilement la salle surtout qu’on n’est pas tout seul et qu’on peut demander à ceux qui sont sur place. Finalement, j’ai trouvé que c’était une année géniale avec une ambiance joyeuse et studieuse où les promos sont présentes pour nous aider et aussi pour faire la fête avec nous. De manière générale, j’ai trouvé que c’était une bonne école qui nous forme et accompagne bien tout au long de l’année.

Arnaud E1


Coucou ! Moi c’est Gaëlle, je suis en première année à l’IFE de Marseille. Je suis rentrée sur concours après avoir tenté une PACES à Nice. J’ai adoré ma première année, les référents comme les intervenants sont à notre écoute et on apprend vraiment le métier notamment lors de notre stage au deuxième semestre. En tout cas, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi Marseille.


Les points positifs de l’IFE de Marseille :

- Pas besoin de trouver nos lieux de stage, l’école s’en charge, on a juste à choisir parmi une longue liste de propositions, il y en a pour tous les goûts.

- On a peu de partiels à la fin du semestre parce qu’on a du contrôle continu, et ça, je dois admettre que c’est vachement pratique.

- Les deuxièmes et troisièmes années sont toujours là pour nous aider si besoin.

- On n’est pas beaucoup, donc tout le monde se connaît à super ambiance !

- Il fait beau, il fait chaud, on adore ça ! Et surtout, on a la mer !

- Pour les adeptes de shopping, c’est proche de Grand Littoral et de Plan de Campagne


Point pratique :

- Pour le logement, Nord ce n’est pas foufou mais tu peux habiter un peu partout dans Marseille, le 97 sera ton ami (ou ta voiture) !

- Personnellement j’habite à la Gavotte (aux Pennes Mirabaux), à 3km de l’école, c’est joli mais vraiment pas pratique pour les soirées car c’est loin du vieux port. Il n’y a pas de transport en commun, donc voiture obligatoire et bonjour les embouteillages à 9h ! (Nan en vrai c’est pratique parce que ce n’est vraiment pas loin). Si tu habites à la Rose, ou Saint Jérôme, ce n’est pas compliqué d’accès en voiture non plus et assez rapide par la L2, pour le bus c’est mal desservi.

- Sinon, beaucoup font du covoiturage quand ils habitent dans le même coin, c’est sympa tu auras toujours un co-pilote de qualité (juste parce qu’il vient de l’IFE de Marseille).

- On ne va pas se mentir, qui dit étudiant, dit soirées étudiantes et pour le coup, là, il vaut mieux habiter vers le vieux port ou le cours Julien. Mais pas de panique, il y aura toujours des âmes charitables pour t’accueillir.

Gaëlle E1


Salut ! moi c’est Charlotte ! Le premier jour, beaucoup d’informations vous seront données, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une présentation générale. On ne vous demande pas de tout retenir. Les éléments seront repris au cours du semestre et deviendront plus parlant. C’est normal de se sentir perdu (beaucoup d’informations, nouveau lieu, nouvelle promo…) mais tout se mettra en place très rapidement.

En ce qui concerne les cours, c’est peut-être une nouvelle façon de travailler, une nouvelle organisation à trouver. Il n’y a pas de technique à appliquer. On n’est plus dans une optique « chacun pour soi », tout le monde est là pour réussir ensemble, il y a la place pour tout le monde. Donc si vous avez des questions, ne les gardez pas pour vous. Même s’il est plus simple de s’adresser à sa promo (et à ses collègues), n’hésitez pas à demander au E3 (troisième année) qui seront d’abord avec vous à l’IFE, puis au E2 (deuxième année) pour des questions plus générales. Les profs sont aussi disponibles ! Il vous reste plus qu’à profiter !!!

Charlotte E1

Témoignage de deuxièmes années : Coucou moi c’est Perrine ! bon pour moi la 1ère année c'est l'année des découvertes et de l'apprentissage de nouvelles connaissances essentielles. On est surtout bien encadré et accompagné dans notre parcours (stages, partiels). C'est aussi le moment de commencer sa vie étudiante et de rencontrer de nouvelles personnes.

Perrine E2


Salut je m’appelle Marion la première année j'y suis entrée avec beaucoup de peurs et d'aprioris (nouveaux lieux, nouvelles personnes, nouvelles habitudes...) Et puis finalement malgré la peur qui revient à chaque nouvelle étape, chacune de ses étapes se sont hyper bien passées ! Je suis tombée sur des camarades, des formateurs, des tuteurs de stage absolument adorables, toujours prêts à m'aider, me guider pas à pas... Et en se laissant aller cette première année est passée super vite, j'ai appris énormément de choses qui chaque jour me passionnaient un peu plus pour ce métier !

Marion E2


Coucou moi c’est Eloïse alors la première année : ça s’est bien passée dans l’ensemble, j’étais un peu perdue au début avec tous les cours d’anatomie mais c’était mieux après. Les premiers partiels : j’étais mal organisée, je me suis laissée vivre et je me suis réveillée deux semaines avant en panique haha (ça m’a pas du tout servi de leçon) mais honnêtement ce n’est pas si dur, j’ai eu aucuns rattrapages (si je peux le faire tout le monde peut le faire). Il y a pas mal de compensations entre les matières et avec les dossiers donc ça aide. Le premier stage : je l’ai fait à Laveran en rééducation. Anecdote : premier jour, première heure j’ai fait un malaise à cause du stress mdrrr (quelle entrée en matière). A part ça, ça s’est très bien passé, un mois ça passe très vite donc faut essayer de se mettre rapidement dans le bain et de prendre des initiatives. En profiter pour voir les autres professionnels etc.… La première soirée : c’était la soirée d’intégration et ça s’est bien passé c’était cool y’avait une bonne ambiance et pareil pour celles qui ont suivies.

Eloïse E2


Hola moi c’est Carole alors la première année s'est super bien passée ! On était vachement stressé pour les 1ers partiels car on ne savait pas à quoi s'attendre mais nos parrains/marraines nous ont bien aidé et finalement ça s'est super bien passé ! Les cours se sont bien passés, vu qu'on est en petite promo et qu'on a pas mal de TD ! Le premier stage au top, je me suis beaucoup mis la pression au début, mais les tuteurs sont vachement à l'écoute et s'adaptent à ton rythme et tout se passe super bien ! Les soirées, c'est le feu, ça permet de connaitre un peu tout le monde dans l'école.

Carole E2


Témoignages de troisièmes années :


Salut moi c’est Marie ! Pour ma part, la formation est bien entendue passionnante si on s'intéresse aux sciences de l'occupation, mais ce qui est vraiment spécifique à Marseille selon moi, c'est la qualité de l'enseignement. L'équipe pédagogique est très présente et très à l'écoute des retours des étudiants, avec les nombreuses régulations individuelles, de promo, mais aussi des dossiers. Ils se démènent tous pour proposer un planning de cours avec des horaires plus que corrects (très peu de trous dans la journée, on ne finit jamais au-delà de 18h), un large panel de stage, des intervenants compétents. Idem pour les modalités d'évaluation, ils font en sorte de proposer des dossiers avec régulation pour éviter le nombre de partiels sur table. Et d'ailleurs, grâce aux dossiers et aux oraux, puis aux cours sur la recherche, on est à Marseille, ultra rodé pour le mémoire, avec une réflexion pertinente et scientifique qui sert au développement du métier. Les 3 ans de formation, c'est clairement du taff, beaucoup d'introspection (parce que pour être soignant, faut être bien dans notre corps et notre tête), de réflexions et mine de rien, de la passion. Voilà, j'espère que ma vision pourra éclairer une partie des futurs étudiants ergo !

Marie E3


Résumé à savoir :


Au niveau des transport :

- Prendre le bus 97 : carte RTM qui te permet de prendre tous les transports en commun à Marseille (métro, bus, tramway, bateau) ce qui est plutôt pratique. Cela te permet aussi de pouvoir te garer dans les parkings souterrains gratuitement (si dans l’heure où te gare tu as pris quand même le métro)

- Prendre l’autoroute avec sa voiture : prendre la sortie st Antoine puis l’école n’est qu’à 3/5 minute de cette sortie

- L’école à un parking gratuit, accessible avec ta carte étudiante

- Le covoiturage est ton ami !


Au niveau des logements : Les étudiants conseils de te loger dans le centre-ville car il y a le 97 qui passe, de plus c’est plus facile pour aller aux soirées ou faire des activités à Marseille. Tu peux aller voir le témoignage de Gaëlle en E1 qui donne plus de précision. Le mieux c’est de prendre un appartement à côté du vieux port ou de la Timone (en sachant que la Timone est le lieu où se passe nos examens.


Merci beaucoup à tous les étudiants qui nous ont donné leur témoignage.



153 vues

© 02/2019 by A.B.  Oeme | Oeme Ergotherapie Marseille | France

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram